Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Fêtes des plantes: 1, 2, 3 partez !"

Publié le

Et c'est reparti pour un tour ! Après plusieurs mois d'attente, de réflexion et de frustration, je me suis rendu hier matin à ma 1ère fête des plantes de l'année. Il s'agit des "Jardins en Gâtinais", manifestation florale et artisanale qui se déroule tous les ans, à la fin du mois de mars, à Lorrez le bocage, petite commune près de chez moi. Malgré la pluie et le temps qui m'était compté, j'ai vraiment savouré ce moment. D'ailleurs, j'ai découvert un nouveau pépiniériste, venant tout droit de Dordives, chez qui j'ai acheté mes deux coups de coeur: un Arbre de Judée (Cercis chinensis "Avondale") et une nouvelle variété de Viorne (Viburnum Burkwoodi "Carlesii"). Voici quelques informations sur ces deux arbustes magnifiques ainsi que quelques photos qui vous donneront un aperçu de ce qu'ils pourront donner dans quelques années...

 

Viburnum carlesii, la viorne de Carles ou Viorne de Corée, est un arbuste caduc de la famille des Adoxacées. Originaire d’Asie, notamment du Japon et de la Corée, la viorne de Carles est un arbuste facile de culture, adaptable à de nombreuses conditions de vie.

Utilisé dans les haies fleuries ou en isolé, Viburnum carlesii montre une floraison délicate et se pare de couleurs chaudes en automne. Mais ce qui caractérise Viburnum carlesii, c’est l’extraordinaire parfum qu’il dégage lors de sa floraison printanière.

Description de la viorne de Carles

Viburnum carlesii se développe en arbuste ramifié à partir de la base, de forme arrondie et bien équilibrée. Les feuilles opposées sont ovales, presque arrondies de 4 à 10 cm de long, légèrement dentelées. Feuilles et rameaux sont pubescents. Les fleurs apparaissent en corymbes serrés de 8 à 12 cm de large, disposés en bout de branche, avant que les feuilles ne soient vraiment développées : de belles inflorescences rondes, aux fleurs cireuses, harmonieusement dispersées sur un branchage équilibré. Les inflorescences en boutons, sont roses, tandis que les fleurs s’ouvrent rosées puis blanc pur. Elles éclosent début mai et exhalent un délicieux parfum qui s’épanouie dans tout le jardin.

Les fleurs produisent de petits fruits, oblongs, rouges en septembre et noirs à maturité. Les feuilles prennent un couleur automnale rouge vif à bourgogne avant de tomber.

Pour les petits jardins ou pour les massifs, il existe des formes naines comme Viburnum carlesii ‘Compactum’, qui se limite à 1m de hauteur environ. La pimpante forme ‘Aurora’ est rouge vif en bouton, et s’ouvre en rose. Toutes sont très parfumées, mais Viburnum carlesii ‘Judii’ l’est encore davantage.

Culture de Viburnum carlesii

La viorne de Carles est tolérante pour la texture du sol, elle est même capable de supporter une terre lourde et argileuse. Planté en automne ou au printemps, Viburnum carlesii doit être arrosé durant sa première année de plantation dès que la terre sèche en surface. Par la suite, elle résistera aux sécheresses éventuelles. Elle préfère une exposition ensoleillée, mais supporte la mi-ombre.

La viorne de Corée ne doit pas être dans un sol trop riche en compost ou engrais, car elle se met alors à produire trop de feuilles au détriment des fleurs.

Pensez à installer cette viorne sur un passage ou non loin de la terrasse pour profiter au mieux de son parfum.

 

Viorne de Carle
Viorne de Carle
Viorne de Carle

Viorne de Carle

Après la Viorne, passons à l'arbre de Judée, variété "Avondale"...

Petit arbre compact à la croissance lente, le gainier de Chine 'Avondale' se distingue par ses très nombreuses fleurs rose foncé. Elles s'épanouissent sur les branches, même les principales, avant l'apparition des feuilles.

 
  • Utilisation : Ce petit arbre peut être planté isolé ou en massif.
  • Hauteur : A partir de 2 m
  • Largeur : 1,50 m
  • Température : Jusqu'à -20°C
  • Exposition : Au soleil
  • Plantation : Il peut être planté toute l'année lorsqu'il et en pot.
  • Entretien : Vous pouvez tailler le Cercis 'Avondable' après la floraison.
"Fêtes des plantes: 1, 2, 3 partez !"
"Fêtes des plantes: 1, 2, 3 partez !"
"Fêtes des plantes: 1, 2, 3 partez !"

Pour finir, je voudrais vous parler de mon dernier achat.... vous ne devinez pas ?

Evidemment je n'allais pas repartir sans un nouveau rosier !! Je me suis fait plaisir en m'offrant le magnifique rosier ancien "Sally Holmes", que j'avais déjà admiré à la roseraie de Provins l'an dernier et dont voici quelques photos de sa floraison si particulière...

"Fêtes des plantes: 1, 2, 3 partez !"
"Fêtes des plantes: 1, 2, 3 partez !"
"Fêtes des plantes: 1, 2, 3 partez !"

En attendant de planter ces nouveaux arrivants au jardin et de vous donner de leus nouvelles, je vous souhaite une belle fin de week-end !

Commenter cet article