Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la sainte Catherine, tout bois prend racine !

Publié le

Eh oui, le 25 novembre est un jour important pour nous autres, jardiniers. Le dicton qui l'accompagne nous encourage à profiter de cette période automnale pour planter sans risque, en ayant l'assurance d'une réussite parfaite.

Attention toutefois à ne pas prendre au pied de la lettre cet adage. En effet, à la base, les Anciens avaient remarqué que la période de fin novembre était idéale pour la reprise des boutures ligneuses (bouturage). Or, par extension, on a désormais coutume de penser que cette période est idéale pour n'importe quelle plantation, quels que soient les végétaux et les conditions climatiques. Ce serait sans compter les gelées et la fragilité de bon nombre de plantes non rustiques. Sainte Catherine ou pas, il peut être risqué (voire déconseillé) de planter maintenant !

Pour ma part, je préfère planter en tout début d'automne, là où les températures sont encore plus douces. Ce qui ne m'empêche pas, je l'avoue, de planter quelques retardataires en ce moment... D'ailleurs, je vous présenterai très prochainement un tout nouveau venu au Jardin de la vanneuse.

 En attendant, je vous souhaite de belles plantations !

Je profite de cet article pour embrasser très fort mon amie bretonne qui a la chance de porter un si joli prénom. En souhaitant que notre amitié soit enracinée pour toujours et que les branches de nos vies s'entrecroisent encore longtemps.

 

Commenter cet article