Première fête des plantes !
Après quelques jours passés en Normandie (je consacrerai d'ailleurs un prochain article à ce sujet), je me suis rendu, non sans une certaine impatience, à ma première fête des plantes de l'année, "Jardins en Gâtinais", à Lorrez le Bocage. Comme l'an dernier, je n'ai pas pu m'empêcher d'y faire quelques achats... A vrai dire, j'avais bien consciencieusement préparé une liste au préalable, mais je suis revenu, comme d'habitude, avec des plantes qui n'y figuraient pas du tout... je m'étais pourtant bien promis de ne pas trop dépenser ! Encore raté ! Maudites plantes !
Et comme si tout cela n'était pas suffisant, je suis allé faire un petit tour chez Truffaut le lendemain pour acheter du terreau. Et là, que vois-je ? ! Une magnifique petite Azaléa Japonica et un Hosta qui n'attendaient que moi... En un instant, ils étaient déjà dans le chariot !
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Figurez-vous que deux autres plantes se sont greffées à tout cela. Eh oui, vendredi soir, quand je suis rentré de Normandie, un Chévrefeuille rouge et une Clématite d'Hiver (Appellée aussi "Clématite de Noël) m'attendaient. Il y a quelques semaines j'avais en effet passé une commande pour participer à une initiative lancée par le Foyer socio éducatif de l'établissement où je travaille.
Il a donc fallu s'atteler à la tâche ce dimanche et planter tous ces nouveaux arrivants dont voici la liste:
- Potentille "Lovely Pink" (elle a trouvé sa place à l'extérieur, dans un des parterres près du portail devant la maison).
- Prunus incisa "Kojo No Mai" (une petite merveille que j'avais repérée à cette même fête des plantes l'an dernier)
- un Hosta "Winter Hardy" (installé sous le noyer, dans mon massif consacré aux plantes d'ombre et de mi-ombre)
- une Azalée Japonaise (installée près de l'Hosta).
- une Heuchère couleur caramel (on la mangerait bien, non ?)
- une Clématite d'Hiver (que j'ai installée côté sud contre la maison de façon à la protéger des vents froids). Elle grimpera sur la bignone pendant la belle saison et fleurira pendant la mauvaise... En tout cas, je l'espère...Sa rusticité n'est pas sa qualité première apparemment.
- Un Fatshedera 'Lizei Variegata' (hybride d'un Fatsia et d'un Hédéra, aussi appelé Lierre arborescent ou Aralia-Lierre) qui j'espère se plaira en situation de mi-ombre aux côtés d'une Heuchère. Il devrait apporter de la lumière grâce à son très beau feuillage panaché.
- Et pour finir, un Chevrefeuille rouge (installé au pied du grillage au fond du jardin, il devrait s'en accomoder...) et surtout, un nouvel élément de déco... Qu'en pensez-vous ?
Je profite de cet article, comme d'habitude, pour vous montrer quelques floraisons du moment. Le Jardin de la Vanneuse commence à revêtir ses plus belles parures printanières...
Bonne fin de soirée à tous et à très bientôt !