Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lectures à l'eau de rose...

Publié le par Tof77

Si cette expression est habituellement dépréciative, il n'en est rien dans cet article. Bien au contraire... Elle serait presque à prendre au pied de la lettre puisque je veux vous parler de deux livres que j'ai lus (ou devrais-je dire "dévorés" !) et qui concernent ma fleur préférée: la rose. C'est aussi celle de son auteure, Isabelle Olikier-Luyten, dont j'ai découvert par hasard le blog "A little bit of paradise", dans lequel, jour après jour, elle nous fait partager sa passion des roses et nous montre comment elle a su transformer son jardin de 600m2 en véritable "petit coin de paradis".

Lectures à l'eau de rose...
Lectures à l'eau de rose...

Dans ces deux livres (le dernier a paru il y a quelques semaines seulement), Isabelle nous présente une grande quantité de roses de son propre jardin. En instaurant très vite une véritable complicité avec son lecteur sur le ton d'une discussion entre amateurs passionnés, elle nous offre deux ouvrages clairs, simples et détaillés à la fois en proposant des variations infinies sur le thème de la rose. Les atouts de ces deux livres, que je vous recommande vivement, sont multiples:

- On entre très facilement dans son contenu sans se heurter à un jargon de botaniste, qui aurait été inutile ici.

- On découvre de nombreux rosiers (Anciens, Modernes, Grimpants, Anglais...) souvent peu connus.

 

Lectures à l'eau de rose...
Lectures à l'eau de rose...

- On a des idées d'association, notamment avec des vivaces, pour créer des "ambiances" différenrtes.

Lectures à l'eau de rose...
Lectures à l'eau de rose...
Lectures à l'eau de rose...

- On peut admirer des photos magnifiques, loin des planches encyclopédiques décontextualisées. Chaque rosier est présenté de façon succincte et situé dans son environnement, dans le jardin de sa propriétaire.

- On profite des conseils et des avis personnels de l'auteure sur chacun de ses rosiers.

J'ai particulièrement apprécié les planches comparatives qui nous permettent en un coup d'oeil de faire la distinction entre les différentes variétés de roses, parfois très ressemblantes.

Lectures à l'eau de rose...
Lectures à l'eau de rose...

Donc, si vous n'avez pas peur d'être à votre tour atteint de rosomanie aiguë, courez acheter ces livres !

Un grand merci à toi, Isabelle, pour avoir si gentiment répondu à mes messages et de m'avoir donné ta "bénédiction" pour utiliser quelques photos de tes livres afin que je rédige ce billet. Merci aussi pour tes précieux conseils concernant l'achat de certains rosiers que j'espère bien trouver ce week-end à la fête des plantes de Chantilly...

Eh oui, le seul inconvénient avec ce genre de livres, c'est que c'est très dangereux pour le portefeuille !!

Bonnes lectures !

Commenter cet article

Nancy 14/05/2016 08:36

Bonjour,
Je suis comme toi j'ai les deux livres d'Isabelle et je les ai dévoré tout les deux a plusieurs reprise ....
Mon mari et mes enfants refont certaine chose au jardin comme la barrière de séparation et bientôt la terrasse et quand cela sera terminé je vis pouvoir revoir certaine association grâce aux bon conseils de ces magnifique livres ... Bon Samedi et merci pour cet article

14/05/2016 13:50

Bonjour,
Merci pour ton commentaire ! Moi aussi je vais certainement revoir certaines associations rosiers/vivaces... J'en parlerai très certainement dans de prochains articles sur mon blog. N'hésite pas à y revenir faire un tour et me faire part de tes idées. A bientôt j'espère.
Christophe.