Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la sainte Catherine, on plante Jacqueline !

Publié le par Tof77

Que toutes les Jacqueline se rassurent ! Aucune animosité dans cet article à leur égard... Loin de là. Je veux juste vous raconter comment deux nouveaux rosiers ont intégré le jardin aujourd'hui. Or, l'un d'eux est le célèbre 'Jacqueline du Pré'.

Il s'agit en fait d'une commande que j'avais passée il y a de cela un petit bout de temps déjà à "Promesse de fleurs". Malheureusement, le colis avait été égaré par le transporteur !! Du coup, le temps que je fasse une réclamation et qu'une nouvelle commande soit réexpédiée, cela m'était un peu sorti de la tête... Oui, oui, ça m'arrive de penser à autre chose qu'aux rosiers, je vous assure...

Et ce midi, en rentrant du travail, que vois-je sur le pas de ma porte ?!! Le fameux colis !!

A la sainte Catherine, on plante Jacqueline !

Autant vous dire que j'ai déjeuné en quatrième vitesse et je me suis vite attelé à la tâche, tellement j'avais hâte de planter mes nouveaux arrivants, dont la fameuse "Jacqueline" ! En plus, coup de chance, pas de pluie aujourd'hui !

 

A la sainte Catherine, on plante Jacqueline !
A la sainte Catherine, on plante Jacqueline !

Quelques infos (source : Promesse de fleurs) sur le rosier 'Jacqueline du Pré' :

Les fleurs délicates du Rosier 'Jacqueline du Pré' sont élégantes, dotées d'un charme un peu mutin tout à fait unique. Leur teinte est un blanc pâle ombré de rose chair au centre, et leur forme une large coupe semi-double, presque simple. Elles s'ouvrent sur un cœur rose pâle animé de longues étamines rousses qui fait toute leur originalité. Assemblées en larges bouquets, elles s'épanouissent sans relâche sur un arbuste buissonnant vêtu d'un feuillage très sain, sombre et luisant. Non contentes d'être belles, ces roses exhalent un agréable parfum musqué. De taille moyenne, il convient bien à l'arrière des massifs de vivaces et s'intégrera facilement dans une haie fleurie. 

 

'Jacqueline du Pré' est un rosier arbustif moderne apparenté aux rosiers écossais (Rosa pimpinellifolia type spinosissima). Cet arbuste au port très érigé atteint 1 m 50 à 1 m 80 de hauteur pour 80cm à 1 m d'envergure, avec une croissance rapide. Il produit des branches un peu frêles mais gracieuses, qui portent un élégant feuillage vert sombre et brillant parfois peu fourni; pour avoir un effet de masse, il sera préférable de le planter par groupe de trois sujets.  De juin aux gelées, si l'on prend soin d'éliminer les fleurs fanées, les fleurs composées de 8 à15 pétales, mesurant 10 cm de diamètre, naissent de boutons rose chair, puis s'épanouissent en s'arrondissant progressivement, pour finir largement ouvertes, en belles églantines aux pétales ondulés, en dévoilant un cœur rose et doré que l'on voit de loin. Elles sont regroupées en larges bouquets.

 

Ce rosier Jacqueline du Pré®  forme un buisson gracile, élancé, de taille moyenne, idéal pour la plantation en petite haie ou en groupe de 3 sujets. Il s'intègre bien dans les massifs d'arbustes à floraisons estivales ou automnales, ou mélangé aux vivaces et aux annuelles légères comme les gypsophiles paniculées, les phlox paniculés ou les grandes digitales. Il sera bien mis en valeur devant un écran de buis ou d'ifs, ou, au contraire, entouré d'une haie miniature ou d'un labyrinthe savamment organisé,  comme dans les jardins à l'italienne ou à la française. C'est aussi et surtout une rose unique et touchante à marier par exemple avec une clématite à fleurs doubles que l'on placera près de la maison pour profiter aussi de son parfum.

 

Obtention Harkness de 1989.

A la sainte Catherine, on plante Jacqueline !

Après l'avoir praliné, j'ai planté ce rosier aux fleurs simples juste à côté du rosier 'Gertrude Jekyll' dont le rose soutenu devrait faire un subtil rappel du coeur du premier. Au milieu des deux, une sauge nemerosa 'Viola Klose'.

A la sainte Catherine, on plante Jacqueline !

Voici un avant-goût de ce que cette association devrait donner...

A la sainte Catherine, on plante Jacqueline !A la sainte Catherine, on plante Jacqueline !A la sainte Catherine, on plante Jacqueline !

Passons au second rosier de la commande : 'Burgundy Ice'.

A la sainte Catherine, on plante Jacqueline !

Quelques infos sur ce rosier dont j'avais envie depuis très longtemps :

Le Rosier Burgundy Ice, classé parmi les rosiers hybrides modernes, est une mutation naturelle de l'excellente variété Fée des Neiges (Iceberg), découverte fortuitement par un jardinier amateur en Tasmanie. Primée aux Mérites de Courson en 2007, il en est une version aux fleurs extraordinairement pourprées, nuancées de violet, dont la texture veloutée se dévoile au soleil. L'arbuste qu'il forme est doté des mêmes qualités exceptionnelles: une floraison presque permanente, un port souple, et une excellente résistance aux intempéries. Ses roses légères permettent de faire de beaux bouquets ou de remarquables associations avec des rosiers blancs.

 

Le rosier Burgundy Ice a été obtenu en 2005 par Prophyl.  Cet hybride moderne fait preuve d'une belle vigueur, qui lui permet de former un très beau buisson de 1m à 1.50m de hauteur, pour une largeur de 90 cm à 1m.  La plante montre une croissance vigoureuse, touffue et buissonnante et un port large et érigé. Sa floraison est inépuisable. Il produit des fleurs de taille moyenne, larges de 6 cm, doubles, d'un pourpre riche de nuances. Elles sont pleines et s'épanouissent en prodigieux bouquets, mais ne délivrent pas un parfum puissant, mais plutôt léger et fugace. Le feuillage, élégant, caduc à semi-persistant, vert moyen, a parfois tendance à se dégarnir en été. Un sol bien amendé permettra à l'arbuste, fortifié, de porter ses fleurs sans s'épuiser.

 

Le rosier Burgundy Ice fait sensation dans les haies fleuries et en massifs, en particulier lorsque ses roses voisinent avec des fleurs blanches. Les rosiers Iceberg, mais aussi Winchester Cathedral, feront de parfaits compagnons. On peut aussi l'associer à des vivaces blanches comme les delphinium, digitales ou campanules, les fleurs bleues en épis légers des Perovskia ou Nepeta, ou encore les feuillages jaune soufre à vert acide des alchémilles, euphorbes ou Thalictrums. Ses fleurs cueillies avant leur plein épanouissement tiennent très bien dans les bouquets.

A la sainte Catherine, on plante Jacqueline !

Celui-là, je l'ai planté près d'une Lysimaque 'firecracker' dont le feuillage pourpre et la floraison jaune devraient s'allier à merveille avec ce rosier. Le rosier anglais 'Brother Cadfael' devrait les rejoindre très bientôt. Voyez ce que cela donnera au printemps...

 

A la sainte Catherine, on plante Jacqueline !A la sainte Catherine, on plante Jacqueline !A la sainte Catherine, on plante Jacqueline !

Enfin tout ça c'est bien joli mais je me trouve confronté à un autre problème désormais. Regardez ce qui était joint au colis...

A la sainte Catherine, on plante Jacqueline !

Vous feriez quoi à ma place ? Je suis obligé de passer une nouvelle commande, non ?

Commenter cet article

Marie-Claude 16/12/2016 07:18

J'espère que ces rosiers seront beaux chez vous, dans ma terre argileuse, les deux sont souvent malades.
Ce sont deux beautés fragiles qui n'aiment pas les terres humides.
J'étais prête à arracher Burgundy Ice et la vendeuse m'a dit attendez encore, il est si beau, alors je lui donne encore un sursis ...:-))
MC

Christophe Loichot 16/12/2016 07:34

Bonjour Marie-Claude, merci pour votre commentaire. C'est toujours intéressant d'échanger autour d'une passion commune comme celle des rosiers ! Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ces deux nouveaux au jardin en espérant qu'ils s'adaptent bien à ma terre. A très bientôt. Belle journée !

twinrose 10/12/2016 16:23

bonjour,
j'ai trouvé ton blog trop cooool . Je suis une passionnée de jardins . Peux tu me dire de combien de terrain tu disposes ?. Trop belles ces roses il me tarde de les voir en fleurs.
bonne soirée

Christophe Loichot 10/12/2016 16:47

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Je possède un terrain d'environ 1000m2. Ravi que mon blog t'ait plu. Et toi, as-tu un blog ?
Christophe

Lys Blanc 28/11/2016 20:26

Qu'il est beau ce Burgoundy!
J'ai Jacqueline Dupré au jardin, un peu fragile mais il se rattrape bien en fin de saison. Je l'ai déplacé car il se faisait piétiner par le voisin lol.
Bonne soirée ( Bizarre, je ne me rappelle pas avoir reçu de news pour cet article, mais bon, ma tablette a tendance à m'effacer plusieurs jours de mail quand ça lui prend)

Christophe Loichot 28/11/2016 20:29

Moi aussi j'adore ce Burgundy ! Quant au Jacqueline du Pré, Je te dirai comment il se comporte chez moi.
Bonne soirée à toi.

Kelly 28/11/2016 15:12

J'aime beaucoup la première association très lumineuse et le coloris du rosier Burgundy Ice.
Quant au code promo, c'est clairement un appel du pied; à transmettre au Père Noël? :-D

Christophe Loichot 28/11/2016 19:57

Oui, je crois que je vais jouer moi-même le rôle du Père Noël et m'offrir ce cadeau...rires
Bonne soirée à toi, Kelly.

Coco 27/11/2016 21:15

On a hate de voir le rendu de ces associations ... La couleur , le coté velours de Burgundy est très plaisant ...
Bonne soirée .

Christophe Loichot 28/11/2016 06:13

J'ai hâte aussi...
Bonne soirée !

Corinne OHAYON 26/11/2016 08:37

Oui, je crois que tu vas devoir passer une nouvelle commande .....Tous les prétextes sont bons !! Tu es pardonné, car le futur rendu de ce que tu as acheté est magnifique avec une préférence pour la couleur du Burgundy, quoique, le coeur de l'autre rosier promet d'être splendide, j'hésite ....Donc, je comprends tes innombrables coups de coeur

Christophe Loichot 26/11/2016 08:56

Je craque aussi pour le 'Burgundy' ! Si j'ai ton aval pour une nouvelle commande, je n'ai plus à hésiter alors...hihihi. bisous