Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prêt pour l'hiver !

Publié le par Tof77

Eh oui, il faut se rendre à l'évidence, l'hiver approche à grands pas : les températures sont de plus en plus fraîches et les premières gelées ont déjà eu lieu.

Prêt pour l'hiver !

Il est donc temps de mettre à l'abri les plantes les plus fragiles (Laurier rose et Citronnier).

Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !

Beaucoup de feuilles sont tombées depuis le début du mois et la plupart des arbres et des arbustes caducs sont désormais dénudés. J'ai d'ailleurs profité du ramassage des feuilles pour m'en servir comme paillis protecteur dans les différents massifs. Elles se désagrègeront durant l'hiver et nourriront le sol par la même occasion. Je n'aurai plus qu'à enlever les résidus au printemps pour rendre les massifs plus nets.

Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !

Même si cette période ne met guère le coeur en joie, j'avoue qu'elle ne me déplaît pas non plus. En effet, elle permet de voir le jardin sous son plus simple appareil et donc d'en voir la structure.

C'est aussi le moment où l'on va profiter le plus des oiseaux, petits compagnons fidèles du jardin. D'ailleurs, tout est prêt pour les accueillir.

Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !

Et puis, il y a quand même toujours de quoi voir au jardin, même si les couleurs s'y font beaucoup plus rares.

Le Mahonia X media 'Charity' prépare ses inflorescences... Il va être magnifique, cette année !

Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !

Les pensées font les belles.

Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !

Un Delphinium veut encore se faire remarquer...

Prêt pour l'hiver !

L'Hellébore fétide s'active...

Prêt pour l'hiver !

Le Skimmia Japonica 'Rubella' commence à fleurir.

Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !

Le Leycesteria Formosa arbore encore ses jolies bractées pourpres.

Prêt pour l'hiver !

Il y a même quelques roses qui font de la résistance !

Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !

Quant à mon "Arbre aux bonbons", il n'a jamais été aussi beau ! Un nuage de perles violettes semble flotter dans les airs...

Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !

Ailleurs, les graminées continuent d'assurer le spectacle...

Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !

Enfin, même s'il y a toujours à faire au jardin, l'hiver va malgré tout me permettre de me poser un peu et de me plonger, au coin du feu, dans des livres sur le jardin. Je vous parlerai d'ailleurs très bientôt de mes envies de lecture sur le sujet.

Je vous laisse avec quelques vues d'ensemble du jardin...

Bon week-end à vous tous !

Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Prêt pour l'hiver !
Commenter cet article
L
J'adore voir le jardin d'en haut, on se rend mieux compte et on voit que c'est très beau et bien pensé. Comme tu dis, on se rend mieux compte de sa structure, et on voi si on a des choses à corriger ou non.<br /> J'ai bien envie d'un arbre aux faisan mais j'ai un peu de calcaire, j'ai hésité l'autre jour.<br /> On a certaines mangeoires en commun ;-) je viens de finir de passer un coup d'huile de lin, je vais les remettre. Il va falloir que je rentre le citronnier et que je couvre certains pots, merci de m'y faire penser.<br /> Bon dimanche!
Répondre
C
Super !! Tu me tiendras au courant. Il est encore beau ici malgré le froid qui arrive...
L
Et bien voilà, pour l'arbre aux faisans, j'ai vu une promo, 6€, tu penses bien que je me suis rappelé ton conseil!
C
Coucou,<br /> Content que les vues d'ensemble du jardin t'aient plu. C'est vrai qu' on voit bien mieux l'hiver ce qui ne va pas dans la structure du jardin. Pour l'arbre aux faisans je pense que tu peux en prendre un dans crainte... tu me diras. <br /> Bonne soirée à toi.
B
Bonsoir Christophe,<br /> Ton pot en rocaille me fait craquer...en plus avec des pensées dedant... tellement désuet! <br /> J'aime beaucoup tes plans larges.<br /> Bon week end
Répondre
C
Bonsoir Bénédicte,<br /> J'adore aussi ce pot. Il me vient de ma grand-mère. Il a toute une histoire. J'en ai deux identiques. A très bientôt. Bonne soirée à toi aussi.
J
Tu nous fais un bien long et sympathique post. Le jardin est prêt pour l'accueil des oiseaux, il faut que j'en prenne de la graine ;)<br /> Bonne journée Chrisophe
Répondre
C
Bonsoir Jacqueline, <br /> Oui, c'est un long post. J'étais inspiré mais je vois que toi aussi, avec tes jeux de mots (rires).<br /> Bonne soirée à toi <br />
C
C'est bien ce que je pensais : il est beau toute l'année, ton jardin ! Et puis, tu as parfaitement raison de dire qu'en hiver, on voit mieux la structure du jardin. Et enfin, je retiens le beau figuier !!! Quelle chance, j'adore les figues que j'ai acheté très cher cette année .....
Répondre
C
Si tu avais été plus près, je t'en aurais donné avec plaisir !! Mais je n'en ai pas eu beaucoup car elles ne sont pas toutes arrivées à maturité. <br /> Bisous.