Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire d'eau

Publié le par Tof77

Aujourd'hui j'ai envie de vous raconter une histoire, celle de mon bassin.

Au fil des années et des saisons, il est devenu un élément incontournable du jardin. Je l'ai voulu zen et minéral au départ. Il a évolué un peu malgré moi (et c'est très bien comme ça), prenant des allures plus naturelles. Il se fond désormais totalement dans le décor et offre gîte et couvert aux petits animaux. La présence de l'eau dans un jardin est certes apaisante pour l'homme, mais elle est surtout essentielle pour le bien-être des oiseaux, qui ont besoin de se baigner et de s'abreuver régulièrement, notamment pendant l'hiver.

Allez, remontons un peu le temps...

C'était il y a un peu plus de 5 ans. En plein mois d'août 2011, une chaleur caniculaire, une terre dure comme du béton et une envie folle de fraîcheur au jardin ! Tiens, et si on installait un bassin ??

Aussitôt dit, aussitôt fait, je me lance dans le chantier... J'avoue que j'en ai bavé pour creuser le trou !! J'ai même cru abandonner un moment mais quand j'ai une idée en tête...

Au bout de plusieurs heures, après avoir fini le trou, rempli le fond avec du sable et après avoir installé le bassin en résine, il a fallu installer les galets tout autour (je vous rappelle que je le voulais minéral, cet espace bassin...).

ABRACADABRA !

 

Histoire d'eau
Histoire d'eau

Tout se passa bien les premiers mois et puis le Junipérus en arrière-plan tomba malade et je dus m'en séparer. Par ailleurs, les galets blancs commencèrent à perdre de leur éclat, à s'enfoncer dans la terre (eh oui, trop impatient que je suis, je n'avais pas mis de feutre géotextile dessous !!)... Bref, mon bassin zen changeait d'allure. Alors j'ai décidé de lui faire prendre un virage à 90°et j'ai crée un nouveau massif derrière lui afin d'installer des arbustes et des graminées. J'ai aussi planté des géraniums macrorrhizums tout autour de façon à cacher la structure du bassin et l'ancrer plus naturellement dans le décor.

En été 2012, il avait déjà bien changé :

Histoire d'eau

Et puis les saisons ont défilé...

 

 

 

Année 2013

Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau

Année 2014

Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau

Année 2015

Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau

Année 2016

Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau

L'année 2016 a été particulièrement importante dans l'évolution du bassin puisqu'elle a permis d'accueillir ses premières grenouilles ! J'y Crrrôôôayais pas ! D'ailleurs un abri sera installé dès ce printemps pour les accueillir et les protéger.

Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau

Si vous aussi, vous avez envie de vous jeter à l'eau, de nombreux sites, tutoriels sont très bien faits sur Internet. J'en ai sélectionné quelques-uns. Allez jeter un oeil... !

 

 

 

D'ailleurs, en parlant d'eau, je vous présente mon dernier achat... Trouvé par hasard, en solde, au fin fond d'un rayon laissé à l'abandon dans un magasin de bricolage. Je me suis dit en le voyant que je pourrais en faire quelque chose !
 

Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau
Histoire d'eau

A peine installé, les oiseaux l'ont déjà adopté pour leur bain dominical !

 

Bonne fin de week-end !

Commenter cet article

Bassin à poisson 19/04/2017 17:50

Superbes photos : très intéressant de voir cette progression !

Christophe Loichot 19/04/2017 18:03

Merci de ton passage !

camille 10/02/2017 20:21

c'est toujours intéressant de voir l'évolution d'un bassin où d'un massif , bonne soirée

Christophe Loichot 11/02/2017 11:41

Merci Camille pour ton passage. C'est vrai que comparer des photos du jardin au fil des années apporte une certaine satisfaction, même si, avec le recul, on se rend compte aussi des erreurs commises.
A bientôt j'espère.

Greg 06/02/2017 19:44

J'aime beaucoup l'évolution de ton bassin ! Et ce que j'aime le plus, c'est l'effet qu'apportent les géraniums ! Ils le rendent naturel et c'est très beau !
Je vois que tu as craqué sur le Martin Pecheur d'Arrosoir et Persil que j'ai repéré l'an dernier à St Jean (d'ailleurs je pense craquer en avril !) ! Très bon choix...
Et ce bain d'oiseau... Je l'aime beaucoup aussi !
Que du positif quoi ! ;)

Christophe Loichot 06/02/2017 22:06

Merci, Greg, pour ton commentaire plus que positif !

Jacqueline. 05/02/2017 15:14

Une belle évolution durant ces 5 années, le chien se tient très au courant apparemment. ..
En fait je le trouve beaucoup plus beau maintenant !
Cet abreuvoir est bien sympa aussi : du bon travail. ...

Christophe Loichot 05/02/2017 15:18

Merci ! Oui, moi aussi, je le trouve bien plus beau maintenant ! Apparemment, la chienne aussi...

Corinne OHAYON 05/02/2017 13:52

Oh ! J'adore l'abreuvoir !!
Pour le bassin, figure toi qu'il m'est arrivé la même chose dans la résidence secondaire ....j'avais le bassin, nous avons récupéré de très beaux galets (ta Mère et Moi) sur les plages et, ....., idem : les galets ont vite été enfouis sous la terre et les plantes, le mien à présent ne ressemble plus à rien
En revanche, le tien, c'est très sympa

Christophe Loichot 05/02/2017 15:19

J'étais sûr que tu aimerais l'abreuvoir ! Je l'adore aussi.