Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon choix de Dahlias

Publié le par Tof77

C'est une première au Jardin de la vanneuse: des Dahlias !

Longtemps je les ai boudés, je les trouvais trop... pas assez....Bref, il m'a fallu presque 10 ans pour les apprécier à leur juste valeur. Eh oui, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est à force de me balader sur les blogs et d'en voir au milieu de parterres de rosiers que peu à peu je les ai trouvés dignes d'intérêt. Loin de les aimer tous, je trouve cependant certains magnifiques.

Cette année, j'ai donc décidé de franchir le pas et d'en introduire au jardin, auprès des rosiers. Voici mon choix et mes idées d'associations:

 

Mon choix de Dahlias

- Dahlia 'Rocco': un magnifique Dahlia violet. Il sera associé au rosier anglais 'Heritage'.

Juste à côté, viendront les Dahlias 'Crème de Cassis', 'Twilight Time' et le rosier 'Purple Lodge'. Ils devraient se compléter à merveille.

Mon choix de DahliasMon choix de DahliasMon choix de Dahlias

Voilà ce que cela devrait donner...

Mon choix de DahliasMon choix de Dahlias
Mon choix de DahliasMon choix de DahliasMon choix de Dahlias

- Poursuivons avec le Dahlia 'Marble Ball' qui trouvera sa place entre les rosiers 'Poker' et 'Falstaff'.

 

Mon choix de Dahlias

Cela devrait donner à peu près ça :

Mon choix de DahliasMon choix de DahliasMon choix de Dahlias

- Toujours du violet avec le Dahlia 'le Baron' qui se trouvera au pied d'une Bignone. Le contraste du violet avec les tons orangés devrait faire son p'tit effet...

Mon choix de Dahlias

Résultat prévu :

Mon choix de DahliasMon choix de Dahlias

- le Dahlia 'Fleurel', quant à lui, viendra se placer entre le rosier anglais 'LD. Braithwaite' et le rosier 'FJ. Grootendorst'. Une sauge 'Hot lips' sera à leurs pieds...

Mon choix de Dahlias

Un beau quatuor, non ? Voyez plutôt :

Mon choix de DahliasMon choix de Dahlias
Mon choix de DahliasMon choix de Dahlias

Pour finir, deux Dahlias 'Thomas Edison' (encore du violet !) grandiront au pied du rosier 'Veilchenblau' et plus tard du rosier liane 'Lady Hillington' (pas encore acheté).

 

Mon choix de Dahlias

L'effet attendu :

Mon choix de DahliasMon choix de DahliasMon choix de Dahlias

Je suis impatient de voir ces petits nouveaux fleurir auprès des rosiers. J'espère que je serai définitivement conquis !

Belle journée ensoleillée à tous

Commenter cet article
K
Comme toi, à force de voir des dahlias sur les blogs je m'y suis habituée et puis ils me rappellent le jardin de ma grand-mère. En revanche, je n'ai pas encore sauté le pas.<br /> Sur le papier, tes associations sont très belles; je pense que tu ne regretteras pas.<br /> Kélig
Répondre
C
Au moins j'aurais essayé... on verra bien. Je te montrerai le résultat sur le blog de toute façon ! Merci pour ton passage. Bonne fin de journée. <br /> Christophe
C
Et bien, pour quelqu'un qui n'aimait pas les Dahlias, tu as grandement sauté le pas<br /> J'aime beaucoup ces tons de mauve et surtout, j'adore la façon dont tu les associes, et ce résultat que tu nous montres en avant première, promet de te ravir à coup sûr !
Répondre
C
Oui, tu as vu, je ne fais pas les choses à moitié ! J'espère que le résultat sera concluant...
C
Coucou Tof,<br /> les mariages sont très jolis à l'oeil<br /> Pour ma part je trouve que l'association rosier / fleurs diverses et variées / dahlia est une réussite <br /> tout comme j'aime le mariage des couleurs, fabuleuses<br /> De très jolis choix<br /> Belle soirée
Répondre
C
Merci Christine ! Je suis assez content de mes choix mais j'espère qu'ils me donneront satisfaction en vrai ! Hâte de voir ces nouveaux bébés se mêler aux vivaces et aux rosiers. Je te montrerai tout ça sur le blog...<br /> Belle soirée à toi aussi !
S
Ohhhh je cherche justement Thomas Edison: il est superbe!<br /> Beau butin,ton été sera bien fleuri!
Répondre
C
Oui ce 'Thomas Edison' a vraiment l'air très beau ! J'espère qu'il tiendra ses promesses pour ma première tentative... Je te dirai.<br /> Bonne fin de soirée !
J
Salut Tof de la vanneuse !<br /> Tu fais bien de te lancer car les associations que tu as prévues sont rudement belles .<br /> Celle que je préfère est la première. ..hum les harmonies...<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Coucou Jacqueline,<br /> Je suis comme toi, la première association est celle que je préfère et en qui je mets le plus d'espoir !! On verra bien...<br /> Bonne fin de soirée et à très bientôt !
C
Je m'y suis mise l'année dernière et fut agréablement surprise. Des fleurs jusqu'aux gelées. Ce qui m'ennuyait c'était de les déterrer pour les rentrer. Je viens de les mettre en pot dans une pièce non chauffée pour les démarrer. J'en ai peu donc pas trop contraignant cette fois ci, on verra s'il seront aussi beau cette année. Le semis fut une réussite, avec des couleurs assez variées. Par contre j'ai acheté le baron comme toi, il n'a pas fleuri. Bon amusement
Répondre
C
Merci pour ton message ! Comme toi, ce qui me dérangeait chez les Dahlias, c'était le fait de devoir les déterrer avant chaque hiver... Du coup, j'en ai juste acheté quelques-uns pour tester et pour ne pas que cela soit trop contraignant. Affaire à suivre pour 'Le baron', je te dirai s'il fleurit chez moi. Bonne soirée !