Ma Roseraie : Genèse !
Je vous en parlais dans mon précédent billet sur les roses en vous montrant quelques vues de ce que j'appelle ma 'roseraie". En fait, le terme n'est pas tout à fait approprié. En effet, même si les roses sont à l'honneur dans cet endroit, elles font et feront l'objet de (très) nombreuses associations, notamment avec des vivaces. Je considère ce lieu comme un vaste champ d'expérimentation. Mais ce projet n'est pas venu de nulle part... De longs mois de réflexion ont précédé sa création.
Avant de vous en montrer davantage, un petit historique s'impose donc !
En avril 2009, l'emplacement de la Roseraie actuelle, c'était ça : un vieux Poirier à l'agonie sur un fond de haie de Thuyas...
Très vite, exit le Poirier et les Thuyas !
L'idée de créer une haie mixte à la place des Thuyas s'est imposée ainsi que celle de faire un potager.
Au fil des ans, si la haie s'est formidablement bien développée, le potager, en revanche, ne m'a jamais donné beaucoup de satisfaction. A-t'il senti que je n'aimais pas trop m'en occuper ?
Il faut dire aussi que depuis quelques années, les étés sont catastrophiques pour les légumes du jardin. Trop d'eau ou trop sec... Bref, la décision était prise: on coupe en deux le potager et on installe deux pergolas de façon à créer une allée. Je plante quelques rosiers Anglais devant le futur ex-potager et un rosier grimpant sur la première pergola. Les fraisiers, framboisiers et quelques autres légumes demeurent malgré tout...
Puis est venu l'été 2016 : les inondations de juin et les trombes d'eau ont fait pourrir quatre fois mes plants de légumes, notamment les tomates que j'adore ! Ce fut le coup de grâce !
Du coup, j'ai décidé d'investir totalement l'espace du potager pour planter des rosiers. C'est ainsi qu'est née ma "Roseraie".
Allez, venez, je vous emmène la voir... Soyez indulgents, elle est encore bien jeune car beaucoup de rosiers n'ont été plantés que l'an dernier. Mais le résultat me ravit d'ores et déjà !
La visite s'arrête ici pour aujourd'hui mais je vous en montrerai davantage dans un autre billet. Je vous révèlerai notamment quels sont les rosiers qui y ont été plantés et comment j'ai pensé leurs associations ainsi que les autres plantes (vivaces et annuelles) que j'ai aussi introduites à leurs côtés.
En attendant, je vous souhaite une belle journée !