Un article un peu spécial aujourd'hui pour vous parler de ma visite au Zoo de Beauval la semaine dernière. Cela faisait très longtemps que je rêvais d'y aller et je n'ai vraiment pas été déçu ! Bien sûr, les espèces animalières sont plus que nombreuses et variées (près de 6000 animaux !) mais surtout, j'ai été admirablement surpris par le formidable travail des paysagistes et des jardiniers, d'où mon article. Dans cet immense parc, tout est propre et bien taillé. Il y a une variété d'arbres impressionnante et une véritable réflexion sur le choix des plantes et des arbustes qui mettent en valeur à la fois le parc et les animaux. Chaque plante (dont on a pris soin d'indiquer le nom) est choisie pour correspondre au mieux au lieu de vie naturel de l'animal.
Où que l'on regarde, le monde végétal nous accompagne... Et en cette saison d'automne, les feuillages sont flamboyants.
Gunnera, Glycine, Nandina, Palmier, Lis des Incas ...
Les serres tropicales
La zone "Asie" et ses célèbres pandas géants.
Ambiance Savane africaine
Oiseaux en tous genres
Grands et petits Singes, Eléphants, Ratons-laveurs et Koalas
Classé N° 1 des Zoos de France et figurant parmi les plus beaux parcs zoologiques du monde, le ZooParc de Beauval présente la plus grande diversité animalière de France : près de 6000 animaux...
Après cette légère digression touristique, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour un nouvel article, au Jardin de la Vanneuse, cette fois !
Quelle belle journée ensoleillée ! Un temps idéal pour sortir au jardin et commencer la taille de mes rosiers. Je me suis attaqué au massif des écrivains, situé derrière la maison. Peu satisfait de la floraison de certains rosiers (chargés de roses en haut mais complètement déplumés du bas), j'ai décidé de les tailler beaucoup plus court cette année, et ce, dès l'automne. Couic couic couic... Hop, les voilà réduits à 30 cm ! On verra bien le résultat au printemps prochain.
Cet article est aussi l'occasion de vous faire profiter des dernières roses de l'année. Eh oui, tout a une fin...
Mme PS Dupont, Edith Piaf et La Rose du Petit Prince
Victor Hugo, Purple Eden et Honoré de Balzac
Rosiers Anglais de chez David Austin (Molineux, Lady of Shalott, Heritage, The Dark Lady, Sally Holmes ...)
Papa Meilland, Pierre de Ronsard et Sylvie Vartan
Christophe Colomb, Charles Aznavour et Prince Jardinier
Il paraît que la pluie arrive... Vite, rentrons avant de se faire ar...roser !
Première gelée cette nuit ! Les températures n'ont cessé de chuter depuis le début du mois et il est temps de commencer à offrir aux oiseaux de quoi se sustenter. Profitant d'une belle promotion en jardinerie (1 boîte de 100 boules de graisse pour seulement 10 euros !), j'ai acheté de quoi régaler ces petits gourmands pendant au moins quelques semaines. J'ai aussi rempli les abreuvoirs, indispensables pour leur bain quotidien !
Chuuuut... J'entends déjà des pépiements dans les arbres. Auraient-ils déjà repéré quelque chose ? Je vous tiens au courant...
Je me l'étais répété cent fois depuis l'an dernier sans avoir eu le courage de m'atteler à la tâche... Cette fois, je me suis lancé: je me suis attaqué à la division de mes Iris, le long du garage en bois. Je m'étais déjà fait la réflexion au printemps qu'ils avaient bien moins fleuri que les autres années... ! Muni d'une cagette et d'une fourche, j'ai donc déterré tous mes Iris dont les rhizomes s'étaient agglomérés les uns sur les autres...épuisant ces pauvres plantes en manque de place. Du coup, j'en ai profité pour diviser mes bulbes de Camassia qui, comme les Iris à côté d'eux, s'étaient dédoublés et s'épuisaient d'année en année. Au bout de deux heures de travail, voici le résultat... Rendez-vous au printemps 2016 pour voir si la division a porté ses fruits !
N'hésitez pas à diviser, vous aussi, vos plantes vivaces et bulbes divers, ils vous le rendront au centuple.