Eh non, vous l'avez compris avec le titre de cet article, il ne s'agit pas d'une énième commande de rosiers !
Cette fois, je vais vous parler d'une autre de mes plantes préférées : l'Hellébore.
Depuis que j'ai commencé à aménager le coin compost, un endroit que je n'avais pas encore vraiment investi en termes de plantations, il m'est venu l'idée de créer un espace dédié aux vivaces d'ombre et plus particulièrement à floraison hivernale. En effet, le lieu dont je vous parle, est totalement camouflé par les feuillages des arbres et arbustes qui le surplombent dès le mois d'avril et il faut bien l'avouer, un peu délaissé pendant toute la belle saison. C'est pourtant un coin du jardin situé à l'entrée de la maison, près de l'allée principale, devant lequel je passe tous les jours.
Il était donc dommage de laisser cet endroit sans intérêt de novembre à mars. J'ai donc décidé de tirer parti de son exposition ombragée en été et du plein soleil en hiver en installant des fougères à feuillage persistant ainsi que de nouveaux Hellébores.
Et c'est vers Promesse de fleurs que je me suis tourné pour faire ces nouvelles acquisitions.
Admirez mes nouveaux bébés :
Les voici maintenant installés.
Des bulbes à floraison précoce (Perce-Neige, Crocus et Narcisses) seront bientôt ajoutés entre chaque pied et viendront assurer le spectacle à leurs côtés.
Au printemps et en été, ils seront protégés du soleil ardent par l'ombre du figuier, du seringat, de la viorne 'Boule de Neige' et du prunus.
En attendant, j'ai hâte de pouvoir profiter de ce nouveau petit coin de paradis hivernal.
Je tiens à remercier vivement Promesse de fleurs (et en particulier Ingrid !) pour avoir une fois de plus donné satisfaction à mes envies !
Parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul, une deuxième vague de rosiers a déferlé sur le "massif aux insectes". Cette fois, il s'agit de deux plus petites commandes : l'une passée chez Francia Thauvin et l'autre chez André Eve. Deux valeurs sûres !
Ces quatre petits derniers de l'année, je les ai choisis dans des tons plus toniques et plus sombres que les sept de ma commande précédente passée chez Lottum. Associés à eux, ils feront, je l'espère, mieux ressortir leurs doux coloris. J'ai aussi pris soin d'alterner les remontants et les non-remontants de façon à ce que les floraisons s'échelonnent jusqu'aux gelées.
Enfin le moment est venu de planter les rosiers à racines nues !
La pluie de ces derniers jours a suffisamment ameubli le sol et le soleil radieux de cet après-midi m'a permis d'installer un premier arrivage de rosiers dans mon tout dernier massif, celui qui remplace désormais la haie de thuyas et dont je vous parle régulièrement depuis quelques semaines.
Il s'agit d'une commande groupée, passée avec une amie (c'est désormais notre rituel tous les ans à la même époque...) chez Lottum. Ne cherchez pas moins cher, les prix défient absolument toute concurrence !
Online catalogus voor bestellen van rozen voor uw tuin. Bestellen nu, afleveren van oktober tot en met april. Bij u thuisbezorgd of nog beter afhalen in ons schitterende Tuincentrum in Lottum. de ...
C'était une première commande chez eux et pour un coup d'essai, c'est réussi ! Malgré le carton un peu abîmé par le transport, les rosiers sont arrivés bien emballés, en très bon état et avec de nombreuses racines. Aucun rosier chétif ou douteux.
Mais je ne vous fais pas languir plus longtemps !
Voici les sept rosiers que j'avais commandés (après plusieurs semaines de réflexion...) et qui ont trouvé leur place dans le "massif aux insectes" :
Y a plus qu'à patienter quelques mois pour les voir en fleur... J'ai hâte !
En attendant, une deuxième vague de rosiers à racines nues est attendue pour dans quelques jours... Quatre autres petits nouveaux viendront compléter la liste. Je vous en parle très bientôt...
Aujourd'hui, on bricole ! Je vais vous raconter comment à partir de 5 fers à béton de 6 m j'ai pu installer quatre nouvelles créations au jardin.
D'abord, il me fallait remplacer un très vieux tuteur (pour mon rosier grimpant Mme P.S Dupont) qui menaçait de s'effondrer d'un jour à l'autre.
Alors exit l'ancien...
Pour faire place au nouveau !
Pour rester dans les tuteurs, il me fallait vite remplacer celui sur lequel s'appuie ma glycine blanche conduite en arbre. Ayant bien poussé cette année, cette dernière avait besoin d'un tuteur plus grand et plus solide pour s'épanouir.
Tadam !
Ensuite, il me fallait depuis très longtemps un coin "compost" au jardin. Je n'avais jamais vraiment eu la place jusqu'à présent pour en faire un, mais maintenant que les thuyas sont partis pour laisser place à la nouvelle clôture en bois, j'ai décidé de réserver, le long de cette dernière, un espace pour les déchets du jardin et de la maison. Et comme je ne veux pas que la gardienne des lieux passe ses journées dedans, il me fallait confectionner un enclos tout autour... Vous me voyez venir ?
Très discret, il se fond dans le décor.
Ce coin, un peu en retrait du jardin, je vous en reparlerai prochainement car je veux lui donner plus d'intérêt, notamment en y installant des vivaces d'ombre sèche...
Et enfin, avec le dernier fer à béton (moins large que les autres et donc plus flexible), j'ai créé un tuteur en arc de cercle sur lequel viendront reposer les jeunes branches de deux rosiers grimpants 'New Dawn' et 'Blossomtime'.
Le but est, qu'à terme, ils se rejoignent et s'entremêlent pour former un arceau de roses devant la maison.
Alors, vous aimez ?
Je vous quitte en vous laissant en compagnie de mon chouchou du moment : l'Aster Ezo Murasaki, qui ne cesse de me régaler...