Vacances d'été : clap de fin !
Le mois d'août se termine et avec lui, les vacances... (Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin.)
Du soleil, de la chaleur, de belles floraisons, c'est vrai, mais surtout deux périodes de canicule qui auront mis le jardin à rude épreuve cet été.
Je profite malgré tout de ces derniers jours de congé pour vous montrer, comme promis dans mon précédent billet, quelques vues du jardin.
Commençons par le côté sud avec la floraison de la Perovskia 'Blue Spire' qui m'enchante tous les ans à la même époque.
Tout comme celle de l'Althéa bleu juste à côté...
Cette année, la bignone a considérablement poussé et elle atteint presque l'autre côté de la façade. J'ai d'ailleurs prévu d'ajouter un câble digne de ce nom pour que, l'an prochain, elle puisse y batifoler à son aise.
A côté de cette dernière, la glycine fait une petite remontée...
La sauge rouge, elle, n'aura jamais défleuri depuis juin...
Si l'on passe sous la pergola, on arrive côté ouest, où une ombre bienfaitrice nous accueille... Ici, les plantes n'ont pas trop souffert de la canicule.
Et on y observe, en longeant l'allée qui mène derrière la maison, la haie d'Althéas roses qui sont en fleurs depuis quinze jours maintenant. Simples mais si beaux !
Tiens, en parlant de rose, les Hortensias, côté nord, attirent le regard... J'aime beaucoup cet angle de la maison.
Côté banc, on voit que la pelouse a souffert, mais finalement, c'était pire l'an dernier.
Sous le saule tortueux, les Physostégias et les Echinops forment un beau duo.
Au fond du jardin, près du noyer, le rosier 'Astronomia' fait une belle remontée. Que j'aime ce rosier !
Les Persicaires ne sont pas en reste et elles prennent merveilleusement bien la lumière, je trouve...
Oups pardon, j'allais t'oublier... Oui, toi aussi tu prends bien la lumière...
Du côté de l'allée des roses, la canicule a grillé quelques vivaces, notamment les Lysimaques et certains Phlox mais, encore une fois, cela aurait pu être pire.
Dans ce joli fouillis un peu grillé, le rosier 'Gertrude Jekyll' et ce sédum (dont je ne me souviens plus du nom...), me font craquer !
Tout près, du côté du garage en bois, c'est un peu le calme plat...
Si ce n'est la floraison du rosier-tige 'La Sevillana'...
Et une partie du massif 'Black and Gold' (oui, c'est son nouveau nom !) où un tout récent duo me ravit : Rudbeckias et Physocarpus opulifolius 'Summer wine'.
Alors, vous aimez cette association ?
Allons maintenant faire un tour du côté du massif aux insectes. Un des plus exposés au soleil et donc aux chaleurs brûlantes de cet été. Eh bien, toutes les plantes que j'avais sélectionnées à l'automne s'en sortent à merveille. Du sec elles réclamaient, du sec elles ont eu !
Voilà, c'est ici que s'arrête ce petit tour d'horizon. La rentrée m'attend mais je vous retrouve très vite pour de nouvelles aventures au jardin et ailleurs. En parlant d'ailleurs, un rendez-vous automnal à ne pas manquer : la Journée des plantes et Art du Jardin à Jossigny. Une fois encore, je ferai partie du jury qui décernera les "coups de cœur" des blogueurs... J'ai hâte !
Belle fin de semaine à vous !