Grâce au Magnolia 'Susan' qui ouvre depuis peu ses pétales rose pourpré. C'est toujours un enchantement que la floraison des magnolias. A l'époque, j'avais choisi cette variété pour son port moins imposant que d'autres magnolias et je ne le regrette pas. En 8 ans, je ne l'ai taillé qu'une seule fois !
Plantez le Magnolia Susan, un arbuste au port plutôt dressé, aux nombreuses fleurs légèrement parfumées rose pourpré. Très rustique et de taille modeste, il atteindra 3 à 4 mètres, idéal ...
Tout près de lui, ce sont les rameaux du Cercis chinensis 'Avondale' qui se recouvrent d'une multitude de petites fleurs roses... Plus tard, elles disparaîtront pour laisser place à de belles feuilles en forme de cœur.
Un adorable petit arbuste que je vous recommande et qui, pour ceux et celles qui ont de petits jardins, a un développement très modéré. Chez moi, il ne fait guère plus de 2m.
Le gainier du Canada Avondale est un arbuste caduc au port compact, buissonnant donnant une floraison précoce en bouquets de petites fleurs de pois rose franc recouvrant directement ses rameaux nus
C'est officiellement le printemps, même si, côté météo, cela fait déjà plusieurs jours qu'il s'est bien installé au jardin. Je ne me lasse pas d'admirer la beauté éphémère du cerisier en fleurs... Sous toutes ses coutures. De loin, comme de près, il a une si belle présence !
Un peu plus loin, un autre cerisier est en fleurs. Version miniature cette fois, mais non moins ravissante, celle du prunus incisa 'Kojo-No-Mai'.
Et pour terminer cette blanche partition,
Je ne résiste pas à la tentation.
Celle de vous faire profiter
Des premières notes des fleurs d'amélanchier...
Le printemps n'est-il pas symbole de renaissance ?
Puisse-t-il déjà nous apporter un peu plus de sagesse...
Il y a peu, je vous montrais une partie de ma palissade arrachée par les fortes rafales de vent que nous avions subies fin février. Quatre panneaux au total ! Résultat : un trou béant qui offre depuis une magnifique vue sur les voisins...
Je ne suis ni un sauvage ni un acharné du confinement mais tout de même...
Au départ, je pensais pouvoir réparer les dégâts mais après réflexion, je me suis dit que le plus sage était de ne pas remettre de panneaux à l'endroit où la prise au vent était de toute évidence la plus forte. Alors j'ai opté pour la solution la plus sûre (même si ce n'est pas la plus rapide !) : planter une haie persistante à la place du trou.
Sur la photo ci-dessus, on ne les distingue peut-être pas très bien mais j'ai choisi des valeurs sûres (pas des plus originales, j'en conviens) à croissance rapide : 2 lauriers-palme ; 2 Lauriers-tin (dont la variété 'Gwenllian') ; 2 Cotonéasters lacteus et 2 troènes 'Aureum' à feuillage panaché.
J'ai bien arrosé et étalé du BRF à leurs pieds. Y a plus qu'à patienter sagement.
En attendant, regardez comme le massif aux insectes prend du volume... Hâte de le voir en fleurs.
L'actualité est peu réjouissante et comme beaucoup, je ne peux plus me rendre sur mon lieu de travail. J'en ai profité aujourd'hui pour faire la première tonte de l'année. Comme un besoin vital de changer d'air !
L'herbe était vraiment haute et j'ai pas mal bataillé mais le résultat est plutôt sympa.
Profitons-en pour faire un petit tour du jardin et admirer les premières floraisons printanières... Narcisses, muscaris, primevères colorent un peu partout les massifs.
Les euphorbes Characias nous en mettent plein les yeux avec leurs inflorescences jaune acidulé.
Tout comme les forsythias, toujours fidèles au rendez-vous.
Je ne sais pas pour vous, mais le jaune est une couleur que j'apprécie particulièrement au printemps, comme s'il nous apportait, à la fin de l'hiver, la dose de lumière qui nous a cruellement fait défaut pendant ces longs mois.
Mais celui qui attire tous les regards en ce moment, c'est lui...
Comme recouvert de neige, le cerisier est maculé de blanc. Et visiblement, les abeilles en sont ravies ! Bourdonnement en continu du matin au soir...
Eh oui, la vie reprend ses droits. Et c'est toujours en elle qu'il faut croire. En toutes circonstances.
A très bientôt pour un nouveau tour au jardin. En attendant, prenez soin de vous.