Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du parfum en hiver!

Publié le

Pour faire suite à mon précédent article, je voulais faire un petit tour d'horizon des arbustes à floraison hivernale. Il est vrai que le l'hiver, le jardin est un peu triste. Heureusement, des arbustes, souvent méconnus, permettent de donner un peu de vie au jardin lors de la morte saison. En plus de leur intérêt visuel évident, la plupart de ces arbustes embaument le jardin. Laissez-vous séduire par leur subtile fragrance... Commençons avec le piquant "Mahonia charity". C'est un arbuste érigé à feuilles composées de folioles épineuses, vert foncé produisant en hiver de longues grappes très compactes de fleurs jaune pâle, dressées, puis étalées. Un vrai feu d'artifice en plein hiver. Exposition à mi-ombre ou à l‘ombre. Sol ordinaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C. Feuillage persistant. Port Dressé.

Mahonia charity
Mahonia charity  Mahonia charity
Mahonia charity  Mahonia charity

Mahonia charity

 

Continuons avec la sublime viorne d'hiver. Arbuste dressé à feuilles d'abord bronze, puis vert sombre, enfin rouge-pourpre en automne. Fleurs tubulaires, à parfum d'héliotrope, rose brillant, en corymbe. Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol ordinaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C. Feuillage caduc. Port Ouvert.

Viorne d'hiver, Viburnum x bodnantenseViorne d'hiver, Viburnum x bodnantense
Viorne d'hiver, Viburnum x bodnantenseViorne d'hiver, Viburnum x bodnantense

Viorne d'hiver, Viburnum x bodnantense

Pousuivons avec l'étrange Hamamelis mollis appelé aussi "noisetier de sorcière".

Hamamelis mollisHamamelis mollis
Hamamelis mollisHamamelis mollisHamamelis mollis

Hamamelis mollis

N'oublions pas le divin sarcococca...

Le sarcococca est un arbuste de culture très facile, qui pousse tout seul et n'a besoin que d'un entretien restreint. Plantez-le en sol ordinaire, neutre à légèrement acide, frais mais bien drainé, car il déteste avoir les pieds dans l'eau. Un espace ombragé, en sous bois, sous de grands arbres ou à la mi-ombre lui conviendra parfaitement. Vous pourrez même envisager un emplacement ensoleillé au Nord de la Loire si le sol reste frais en permanence.
Seul petit caprice de cet arbuste peu contraignant : une plantation à l'abri des vents violents et desséchants.

Sarcococca (non, notre ex-président ne fait pas de la pub pour soda!)
Sarcococca (non, notre ex-président ne fait pas de la pub pour soda!)Sarcococca (non, notre ex-président ne fait pas de la pub pour soda!)
Sarcococca (non, notre ex-président ne fait pas de la pub pour soda!)

Sarcococca (non, notre ex-président ne fait pas de la pub pour soda!)

Et terminons en beauté avec l'un de mes arbustes embaumeurs préférés (le jardin de la vanneuse en comporte deux!), j'ai nommé le Daphné odorant à feuillage panaché! Et du panache, il en a!

Daphné odora Aureomarginata
Daphné odora AureomarginataDaphné odora Aureomarginata
Daphné odora Aureomarginata

Daphné odora Aureomarginata

Sur ces bonnes senteurs, je vous souhaite une belle soirée parfumée...

Commenter cet article

Jérémie 15/01/2013 23:00

Bonsoir, Je viens de découvrir ta passion. Les photos sont magnifiques et ça donne vraiment l'impression d'un petit cocon. Dommage que l'on découvre pas la maison et de voir si l'intérieur reflète l'extérieur. Merci à toi pour nous faire découvrir ta passion et de nous émerveiller par ces jolies photos. Jérémie