Le gîte et le couvert!
Que serait le jardin sans ses auxiliaires et ses hôtes d'un jour ou d'une vie? Que ce soient la gent ailée (mésanges bleues et charbonnières, moineaux, pic-verts, pic-épeiche, étourneaux, pies, pigeons, tourterelles, merles...) ou les vers et insectes (coccinelles, libéllules, chrysopes...), ils animent "le jardin de la vanneuse" tout au long de l'année. Ils constituent une certaine biodiversité et participent, à leur mesure, à son équilibre. Certains sont même des plus précieux pour lutter de façon naturelle contre les différents ennemis des plantes (notamment ces satanés pucerons!). Or, pour un adepte de la culture biologique comme moi, il paraissait évident d'offrir à tout ce beau monde un cadre dans lequel chacun pourrait évoluer, se reproduire à son aise tout en profitant au jardin.
J'ai donc aussi pensé l'aménagement du jardin en fonction d'eux. "Le jardin de la vanneuse" comporte de nombreux nichoirs, plusieurs mangeoires, des points d'eau et même un hôtel à insectes (dont les locataires sont arrivés en masse cet automne...essentiellement des coccinelles)!
En plus de ces différents aménagements, le choix des variétés de plantes et d'arbustes a été déterminant. En effet, j'ai volontairement introduit dans le jardin des arbustes à baies décoratives (callicarpa, cotoneaster...) pouvant profiter aux oiseaux durant la saison hivernale. Quant aux plantes, il m'a fallu penser aux insectes pollinisateurs en leur offrant de quoi travailler, et ce, dès les premiers beaux jours...
Aujour'hui les oiseaux du jardin s'en donnent à coeur joie! Ils dévalisent le stock de boules de graisse... Il faut dire qu'ils ont besoin de faire leurs réserves avec le froid de ces derniers jours!
Bonne soirée à tous!
« Mieux vaut être oiseau de bocage que de cage. » Proverbe français