Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cadeau avant l'heure !

Publié le

Nous ne sommes pas encore en décembre que Noël a déjà débuté au Jardin de la vanneuse ! Et le bienfaiteur se nomme Delbard. Il y a de cela quelques semaines, un des responsables des célèbres pépinières Delbard, spécialisés entre autres dans les rosiers, m'avait contacté pour me proposer, en échange d'un article sur mon blog, un produit de leur sélection.

J'ai tout de suite craqué pour un nouveau rosier "la rose de Molinard", un rosier à fleurs roses, à la floraison quasi ininterrompue de mai jusqu'aux gelées. Remontant, il est aussi doté d'une grande résistance puisqu'il a reçu le label ADR. Il peut atteindre 1.50 m voire 2m de haut.

 

Réceptionné ce jour dans des conditions d'emballage et de transport optimales, j'ai dû très vite trouver une place de choix pour ce nouvel arrivant. Je vous laisse le découvrir...

Cadeau avant l'heure !

Rendez-vous au printemps pour vous donner des nouvelles de ce rosier, qui je l'espère, s'épanouira au jardin.

Voir les commentaires

A la sainte Catherine, tout bois prend racine !

Publié le

Eh oui, le 25 novembre est un jour important pour nous autres, jardiniers. Le dicton qui l'accompagne nous encourage à profiter de cette période automnale pour planter sans risque, en ayant l'assurance d'une réussite parfaite.

Attention toutefois à ne pas prendre au pied de la lettre cet adage. En effet, à la base, les Anciens avaient remarqué que la période de fin novembre était idéale pour la reprise des boutures ligneuses (bouturage). Or, par extension, on a désormais coutume de penser que cette période est idéale pour n'importe quelle plantation, quels que soient les végétaux et les conditions climatiques. Ce serait sans compter les gelées et la fragilité de bon nombre de plantes non rustiques. Sainte Catherine ou pas, il peut être risqué (voire déconseillé) de planter maintenant !

Pour ma part, je préfère planter en tout début d'automne, là où les températures sont encore plus douces. Ce qui ne m'empêche pas, je l'avoue, de planter quelques retardataires en ce moment... D'ailleurs, je vous présenterai très prochainement un tout nouveau venu au Jardin de la vanneuse.

 En attendant, je vous souhaite de belles plantations !

Je profite de cet article pour embrasser très fort mon amie bretonne qui a la chance de porter un si joli prénom. En souhaitant que notre amitié soit enracinée pour toujours et que les branches de nos vies s'entrecroisent encore longtemps.

 

Voir les commentaires