Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fêtes des plantes: top départ !

Publié le par Chris Tof

Fêtes des plantes: top départ !

Comme tous les ans, j'ai inauguré la saison avec la manifestation "Jardins en Gâtinais" à Lorrez le bocage, juste à côté de chez moi. Manque de chance, cette année, la fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard tombait au même moment ! Tant pis, j'ai toujours privilégié les manifestations locales. 

Que ça fait du bien de retrouver cette ambiance si chère aux jardiniers ! De la couleur, des nouveautés, des artisans locaux, des discussions autour des plantes et pour couronner le tout, un soleil radieux ! 

 

 

 

Fêtes des plantes: top départ !
Fêtes des plantes: top départ !
Fêtes des plantes: top départ !
Fêtes des plantes: top départ !
Fêtes des plantes: top départ !
Fêtes des plantes: top départ !

Cette année, j'ai été très raisonnable. Il faut dire que je savais déjà ce que je voulais et je me suis focalisé sur ma recherche sans me laisser tenter par d'autres plantes dont je n'avais pas nécessairement besoin en ce moment.

Ma recherche ? Elle était assez simple : un rosier Anglais dans les tons roses ou/et blanc et un arbuste de taille modeste au port plutôt ramassé, avec si possible un feuillage (persistant ou non) digne d'intérêt.

 

Fêtes des plantes: top départ !
Fêtes des plantes: top départ !
Fêtes des plantes: top départ !
Fêtes des plantes: top départ !

Après une longue promenade (très attentive !) à travers les stands, j'ai fini par dénicher mes deux petits trésors !

Commençons avec le rosier Anglais 'Geoff Hamilton', une obtention de chez David Austin. Il atteindra 1.20 m une fois bien installé et a une floraison remontante.

Il a trouvé sa place devant le rosier 'Falstaff' dans le jardin des roses. 

Fêtes des plantes: top départ !
Fêtes des plantes: top départ !
Fêtes des plantes: top départ !

Et mon deuxième coup de cœur fut pour le Viburnum 'Onondaga' qui, selon le pépiniériste qui me l'a vendu, a un feuillage très intéressant et une taille qui reste tout à fait modeste (1m-1m20). Je l'ai planté au pied d'une clématite montana auquel il offrira l'ombre nécessaire quand le soleil sera plus brûlant, cet été.

Fêtes des plantes: top départ !
Fêtes des plantes: top départ !

Une fois adulte, voilà à quoi il ressemblera. Sa floraison est magnifique, non ?

Fêtes des plantes: top départ !
Fêtes des plantes: top départ !
Fêtes des plantes: top départ !

En attendant d'autres fêtes des plantes, je vous souhaite une belle et douce soirée.

Fêtes des plantes: top départ !
Commenter cet article
I
Très bons choix ! Hâte de voir ce superbe rosier en fleurs !<br /> Et bravo pour le fait d'avoir su garder la tête froide et ne pas te laisser tenter de-ci, de là ! <br /> Belle soirée également !
Répondre